Expérience culturelle avec Entre 2 Escales

C’est par une journée ensoleillée que nous avons pris la route vers l’Estrimont Suites & Spa dans les Cantons-de-l’Est. Il s’agit pour nous d’une toute première visite dans la région et on compte bien en profiter au maximum. À l’horaire, une escapade 100 % culturelle! Mais comme toute bonne escapade qui se respecte, notre séjour dans les Cantons-de-l’Est débute avec du bacon (beaucoup de bacon!). Juste à temps pour le brunch du dimanche, on ne se fait pas prier pour se mettre à table. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à nous régaler des crêpes, des gaufres, des omelettes et des autres petits plats qui se trouvent devant nous.

entre2escales-dejeuner

entre2escales-estrimont3-bains

Une fois rassasiés, on s’empresse d’enfiler nos maillots de bain. Avant de partir à la découverte de la région, on a tous les deux envie d’une petite baignade. Après 3 heures de route depuis Ottawa, on a bien le droit de se reposer un peu, n’est-ce pas? Bon, je sais que nos mères nous ont souvent répété de ne pas nous baigner après avoir mangé, mais je vous assure que les bains chauds sont parfaits pour la digestion! 😉 Ça tombe bien, l’Estrimont en compte cinq.

 

Jour 1

Notre découverte culturelle des Cantons-de-l’Est débute avec une visite de la Maison Uplands à Lennoxville. Pour s’y rendre, on emprunte le Chemin des Cantons, dont on nous a si souvent vanté la beauté… et avec raison! En chemin, on traverse la charmante ville de Magog et le village de North Hatley, avec son magnifique lac. On aurait facilement pu passer la journée à découvrir les trésors cachés de cette route historique.

C’est toutefois à la Maison Uplands que nous nous arrêtons pour prendre le thé à l’anglaise. Construite dans la seconde moitié du 19e siècle, cette maison a une histoire fascinante. Il est d’ailleurs possible d’en faire la visite gratuitement en compagnie de guides habillés en costume d’époque. À l’intérieur, on retrouve une galerie d’art ainsi que quelques pièces qui ont été emménagées pour leur redonner leur aspect d’origine.

entre2escales-uplands4

entre2escales-uplands3

entre2escales-uplands1

entre2escales-uplands2

C’est toutefois à l’extérieur qu’on s’installe pour prendre le thé. Pour quelques instants, on a eu l’impression de se retrouver en plein conte de fées. Non seulement la maison et ses jardins sont-ils absolument sublimes, mais ici, tout est dans les détails : on nous laisse choisir notre propre tasse antique et le service est fait en costume d’époque. Entre les scones, la confiture et les petits gâteaux, nul besoin de vous dire qu’on s’est régalé!

 

CENTRE CULTUREL ET DU PATRIMOINE UPLANDS
9, rue Speid, Sherbrooke (Lennoxville) Québec J1M 1R9
Téléphone: 819-564-0409

 

On se rend ensuite à la microbrasserie Le Siboire-Dépôt, situé dans l’ancienne gare de Sherbrooke. Ouvert en 2007, Le Siboire est rapidement devenu un incontournable dans la région. Son succès est tel qu’une deuxième succursale a même été ouverte quelques années plus tard aux abords du lac des Nations. En y entrant, on est immédiatement charmé par l’endroit. Pour dire vrai, il s’agit sans doute de l’une des plus jolies microbrasseries que nous ayons vues à ce jour. Les magnifiques murs de brique rappellent l’époque où la gare accueillait les passagers. Aujourd’hui, l’endroit sert encore de point de rencontre pour les Sherbrookois et les touristes. Mais de nos jours, ces rencontres se font autour d’une bière (on a eu un coup de cœur pour la Capricieuse et l’Ingénieuse) et de délicieux fish and chips! Il s’agit de l’endroit parfait pour terminer la journée!

 

entre2escales-siboire2

entre2escales-siboire1

SIBOIRE | DÉPOT
80, rue du Dépôt
Sherbrooke, QC, J1H 5G1
Téléphone : 819 565-3636

 

Après une journée aussi bien remplie, nul besoin de vous dire qu’on a été plus qu’heureux de retrouver notre petit nid douillet. Et les chambres à l’Estrimont, c’est exactement ça: un nid douillet! Les suites sont spacieuses et confortables. On s’imagine d’ailleurs très bien terminer les journées froides d’hiver blotti au coin du foyer.

entre2escales-estrimont1

entre2escales-estrimont2-yourte

Jour 2

Au réveil, on se dirige vers la piscine, question de commencer la journée du bon pied. Après un matin en mode détente, on reprend la route en direction de Sherbrooke. Depuis 2015, un réseau de Greeters propose de découvrir la ville en compagnie de citoyens bénévoles. Ils sont 17 Greeters à proposer des excursions urbaines allant de l’agrotourisme jusqu’à l’histoire hydroélectrique de la ville, et tout ça gratuitement. Que demander de mieux?

C’est donc en compagnie de notre guide Sylvie que nous partons à la découverte des édifices patrimoniaux et des célèbres murales de Sherbrooke. Dès les premières minutes, on sent la passion de Sylvie pour sa ville. En fait, elle semble être experte de tout ce qui est sherbrookois. C’est le sourire aux lèvres qu’elle nous raconte les anecdotes qui se cachent derrière chacune des murales que nous croisons sur notre chemin.

entre2escales-sherbrooke1

entre2escales-sherbrooke4

entre2escales-sherbrooke3

entre2escales-sherbrooke2

Saviez-vous que la ville compte pas moins de 14 murales qui rappellent les moments importants de son histoire? À partir du mois d’août, ces murales prendront vie grâce à une expérience numérique développée par Space & Dream, une entreprise montréalaise. À l’aide de votre téléphone intelligent, vous pourrez voir bouger les personnages à travers un parcours inédit qui unit technologie et histoire. Une expérience qui s’annonce magique!

Notre balade se termine le long de la rivière Magog, où nature et paysages urbains se marient parfaitement. C’est ici que l’on dit au revoir à Sylvie et à la magnifique ville de Sherbrooke.

 

SHERBROOKE GREETERS
Téléphone : 819 821-1919
Sans frais : 1 800 561-8331
info@destinationsherbrooke.com

Nos 24 heures à l’Estrimont ont été remplies de détente et de découverte. Et après cette première visite dans les Cantons-de-l’Est, on n’a qu’une envie : y revenir!

entre2escales-vignette

Entre 2 Escales

« Nous sommes Marie et Michaël, deux Acadiens qui habitent maintenant la magnifique ville d’Ottawa. Notre blogue, c’est l’union de nos deux passions : le voyage et l’histoire. Mais c’est aussi bien plus que ça, c’est une explosion d’amour et de gourmandise, c’est de la curiosité, de la découverte, et surtout, beaucoup de plaisir. »

Découvrez les images et les récits de voyage d’Entre 2 Escales sur leur site web, sur Facebook et Instagram.