Expérience locale avec BPCulture

BPCulture-North-Hatley-02

Avec la température incertaine de cet été, on ne sait jamais à quoi s’attendre, mais ce matin-là, à 7h, le ciel était clairsemé de bleu, et à notre grande joie, il déjouait Météo Média, qui annonçait 70% de pluie. Hop, nous sortons de notre chambre, impatients de goûter au brunch de l’Estrimont. Le ventre bien plein, nous sommes fin prêts à attaquer notre itinéraire et à découvrir ce que la région des Cantons-de-l’Est a à nous offrir. À peine quelques minutes plus tard, le ciel s’assombrit et nous avons plutôt affaire à une mère Nature venue déferler son plus gros orage de l’été!

Notre journée a donc finalement débuté sous une pluie battante, mais ce n’est rien pour nous arrêter!

Notre premier stop : le Marché champêtre de North Hatley. Malgré que le beau temps ne soit pas de la partie, le chemin pour s’y rendre est magnifique. Arrivés sur place, il y a évidemment peu de personnes, sauf les dizaines de marchands qui attendent impatiemment la venue des premiers citoyens qui sauront braver la tempête.

Les marchands sont très sympathiques et nous discutons avec quelques-uns d’entre eux en attendant l’accalmie. Alpagas Essencia capte notre attention. L’histoire de deux familles qui avaient une grande passion pour la nature et les animaux et qui ont réalisé leur rêve en créant ensemble cette entreprise. Ils confectionnent de jolis produits de lainage pour adultes et pour enfants en laine et en fibres d’alpaga. Il vous est même possible de faire une visite de leur ferme et de rencontrer leurs alpagas.

LE MARCHÉ CHAMPÊTRE DE NORTH HATLEY »
Tous les samedis de 10 h à midi jusqu’au 21 octobre 2017
Parc de la Rivière, North Hatley
Plus d’une vingtaine de maraîchers et marchands : une grande diversité de fruits et légumes frais; des pains et des pâtisseries; des mets préparés; des fromages, des viandes et du poisson fumé; des produits de pommes, de l’érable et du miel; des fleurs, des épices, des fines herbes; et plus encore

BPCulture-MarcheChampetre-NorthHatley-02

BPCulture-MarcheChampetre-NorthHatley-01

BPCulture-MarcheChampetre-NorthHatley-03

 

On profite de l’éclaircissement pour se rendre à notre arrêt #2 : le Marché fermier d’Ayer’s Cliff. Celui-ci semble plus populaire, l’arrêt de la pluie y est probablement pour quelque chose. Le Marché fermier d’Ayer’s Cliff est installé au centre du village, à même la rue principale, dans une enceinte patrimoniale de la Société agricole du comté de Stanstead. En 2015, la foire agricole a été déclarée bien historique, pour la qualité de son site et pour l’avoir maintenu… depuis 1845!

L’emplacement est pittoresque, chacun des marchands a son petit toit et une petite « cabane » pour exposer ses produits. Nous étions censés rencontrer les gens des Jardins de l’Arpenteuse, qui nous auraient bien accueillis sur leur ferme maraîchère biologique, mais comme notre escapade a lieu un samedi, et que ces derniers se rendent au marché public cette journée-là, il nous était impossible de visiter leur ferme. Alors, pourquoi ne pas leur rendre visite au Marché, et en profiter pour découvrir d’autres bons produits de la région! Une belle ambiance y règne, il y a un chansonnier et beaucoup de familles s’arrêtent pour l’écouter en mangeant leurs quelques trouvailles de la journée.

LE MARCHÉ FERMIER D’AYER’S CLIFF »
Tous les samedis de 10 h 30 à 12 h 30 jusqu’au 14 octobre 2017
977, rue Main, Ayer’s Cliff (terrain de l’expo), Ayer’s Cliff
Plus de 25 producteurs locaux proposant une grande variété de produits ; légumes, petits fruits, viandes, poissons, œufs, pains, viennoiseries, produits laitiers, café, sirop d’érable, artisanats

BPCulture-AyersCliff-03

BPCulture-AyersCliff-04

BPCulture-AyersCliff-05

BPCulture-AyersCliff-01

Devant le kiosque des Jardins de l’Arpenteuse, il y a une file énorme qui témoigne de la qualité de leurs produits bio et de leur popularité. On fait donc nous aussi la file pour acheter concombres, fleurs d’ail, courgettes, et pour leur faire un petit coucou!

LES JARDINS DE L’ARPENTEUSE »

Nous faisons ensuite la rencontre d’un couple d’apothicaires super gentils qui nous expliquent leur histoire. Tous leurs produits sont faits à la main, avec des herbes médicinales directement de leur ferme. Ils nous informent que celle-ci est ouverte au public, et qu’il est même possible de les aider le temps d’une journée, ou plus, si on le souhaite.

LA FERME LIBERTERRE »

BPCulture-liberterre

BPCulture-AyersCliff-02

Le temps file et l’appétit se fait sentir, il est temps de faire une pause dîner! Comme le beau temps est revenu, nous décidons de retourner à North Hatley. Nous nous arrêtons pour manger au café de village Saveurs et Gourmandises. L’endroit est parfait, avec la vue sur le lac à partir de la terrasse, et en effet, le repas est copieux, succulent et fait maison… Quoi de mieux?

De plus, dans le cadre du Festival de musique Massawippi, un concert gratuit a lieu chaque samedi soir de 19h30 à 21h, ainsi que tous les dimanches matins de midi à 13h, au bord du lac Massawippi, dans le parc Dreamland à North Hatley. Avis aux amateurs de musique de tous genres!

SAVEURS ET GOURMANDISES »
39 rue Main, North Hatley

BPCulture-North-Hatley-01

 

BPCulture-SaveursGourmandies-03BPCulture-SaveursGourmandies-01

Notre prochain arrêt tombe à point avec le dessert! On se dirige vers La Pinte, une laiterie artisanale située dans l’ancien salon de quille d’Ayer’s Cliff. Un des propriétaires, Pascal, nous accueille et nous raconte le parcours de l’entreprise. Une belle histoire, une entreprise formée par trois amis passionnés du secteur alimentaire. Leur mission est d’offrir un lait 100% canadien, des produits responsables, locaux et frais, le tout dans une bouteille de verre à l’ancienne. Une entreprise qui rejoint nos valeurs sur plusieurs points :  une portée locale, la volonté de diminuer au possible leur empreinte écologique, plusieurs aspects bio et les dons faits à la communauté.

Arrive le temps des dégustations! Miammm! C’est tout simplement DÉLICIEUX! C’est frais, goûteux, somptueux, j’ai même la chance de repartir avec leur fameux smoothie framboise, chocolat : le RÉGAL! Si vous passez dans le coin d’Ayer`s Cliff, la Pinte est certainement un arrêt à faire sur votre route, si ce n’est que pour vous rafraîchir ou passer leur dire Bonjour, ils ont une équipe super sympathique!

LA PINTE »
1060 Rue Westmount, Ayer’s Cliff

BPCulture-LaPinte-02

BPCulture-LaPinte-03

BPCulture-LaPinte-01

Au rythme des années 1960-70, au volant de notre Westfalia, on se dirige vers notre dernier arrêt: la Ferme brassicole des Cantons, à Orford. Superbe accueil de Jonathan, maître brasseur et propriétaire de la ferme, qui nous fait visiter ses récoltes de houblon et nous explique le processus brassicole en entier. Jonathan est passionné par son travail et par son entreprise, et ça transparaît dans son discours! La visite se fait dans un cadre très amical et non formel.

On termine la visite par la dégustation de quatre bières, de la plus douce à la plus amère et forte. Pour moi (Marie-Michelle) qui ne suis pas une adepte de bière, j’aime bien la première que nous goûtons, la Pic de l’ours, une bière blonde légère. Par ailleurs, il y a de quoi saliver pour les amateurs de bières, ceux qui nous accompagnent lors de la dégustation sont plutôt bien servis!

BPCulture-ferme-brassicole-03

BPCulture-ferme-brassicole

BPCulture-ferme-brassicole-05

BPCulture-ferme-brassicole-02

La Ferme brassicole mérite vraiment le détour, que ce soit entre amis ou en famille, car la ferme a spécialement aménagé une aire de jeux et une fermette pour les enfants, permettant aux adultes de siroter, eux, leurs consommations dans le magnifique beer garden avec vue sur le mont Orford. Il vous est aussi possible de manger sur place, avec leur menu concocté avec des produits de la ferme.

BPCulture-ferme-brassicole-04

BPCulture-ferme-brassicole-06

La Ferme brassicole est ouverte pour des visites libres et gratuites du dimanche au mercredi, de 11 h à 17 h, et les jeudis, vendredis et samedis, de 11 h à 19 h. Si la visite guidée vous intéresse, elle est offerte uniquement les samedis et dimanches à 13 h, 14 h et 15 h, pour une durée de 40 minutes au coût de 12$ (incluant la visite en carriole et la dégustation de quatre de leurs produits).

LA FERME BRASSICOLE DES CANTONS »
1700, 13e rang, Orford

Voilà une belle journée qui se termine comme elle a commencé : sous la pluie! Nous repartons avec un panier plein de découvertes locales et la tête remplie de belles rencontres d’une kyrielle de beaux souvenirs!

bp-culture-logo

BPCulture

« Notre vision du voyage est simple : découvrir les différences, s’ouvrir sur le monde, donner place à la spontanéité, voir des paysages à couper le souffle, faire des rencontres mémorables et sortir grandi et enrichi par nos expériences. C’est en prenant des mesures aussi simples que d’utiliser des produits respectueux de l’environnement, servir le petit déjeuner dans une école locale, de partager un repas avec les locaux, d’initier les enfants à l’anglais ou d’utiliser des hébergements éco-friendly, que nous ferons une différence. »

Découvrez BP Culture à travers leur site web, sur Facebook et Instagram.