Foire aux questions sur l’achat d’une suite à l’Estrimont

Avant d’investir dans votre futur pied à terre, nous comprenons qu’il est important de bien comprendre le concept de condo-hôtel. Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées.

1. Q – Est-ce du « time share » ou du temps partagé?
R – Non, le concept est très différent. Dans les concepts de type « time share », les acheteurs sont propriétaires d’une semaine dans un projet, sans titre réel de propriété.

Dans le cas d’un condo-hôtel comme nous développons, vous êtes propriétaire d’un condominium avec un titre réel de propriété enregistré par un notaire, comme dans n’importe quel autre projet de condominium. Les deux différences principales se situent dans les faits que nous vous offrons un bail de location qui établit vos revenus de location et que nous exploitons le complexe de condominiums comme un hôtel.

 

2. Q – Est-ce que la formule de condo-hôtel existe ailleurs?
R – Cette formule de développement fait ses preuves depuis longtemps. En effet, plus de 2000 condominiums ont été développés sous cette formule au Mont-Tremblant, tout comme à l’hôtel le Saint-Sulpice dans le Vieux-Montréal et à l’Estérel Resort dans les Laurentides.

 

3. Q – Qu’est-ce qui différencie votre formule de celle des autres condos-hôtels?
R – La différence se trouve dans la façon d’établir le revenu de location et dans le droit d’occupation de votre condominium.

a) Différence dans la façon d’établir le revenu de location :
Selon les procédures courantes, les revenus de condo-hôtel sont partagés entre les propriétaires de condominium et l’opérateur hôtelier sur une base de 50/50. Ceci signifie que les propriétaires et l’opérateur reçoivent à part égal 50 % des revenus chacun. Par la suite, le propriétaire assume les frais d’exploitation suivants : taxes municipales et scolaires, les frais de copropriété, la ligne téléphonique, le câble et son hypothèque. L’exploitant quant à lui assume avec ses 50 % : les frais de ménage, la réception, le marketing.

Problématique reliée à cette façon de faire : Les propriétaires obtiennent des revenus variables avec 100 % de frais fixes (hypothèque, taxes, frais de condominium) alors que l’opérateur, qui est l’expert en hôtellerie, a lui aussi des revenus variables, mais opère avec des frais variables.

Ainsi, nous proposons un bail avec un revenu fixe de 20 ans indexé à l’indice des prix à la consommation après la deuxième année. Ceci élimine une grande partie du risque pour le propriétaire puisque son revenu n’est pas sujet à la variation du taux d’occupation et du tarif moyen de l’hôtel.

b) Formule d’occupation pour le propriétaire :
Compte tenu que dans les formules traditionnelles de condo-hôtel les propriétaires ne reçoivent pas de revenus pour leur unité lorsqu’ils utilisent leur condominium, plusieurs propriétaires se privent d’utiliser leur propriété dans le but de ne pas perdre des revenus de location potentiellement importants. Toutefois, un mois plus tard, lorsqu’ils reçoivent leur état de compte, ils constatent que plusieurs journées étaient peu occupées et que leur occupation aurait entraîné une perte très peu significative de leurs revenus. Il est donc trop tard pour revenir en arrière et en profiter.

Dans notre formule, nous remettrons aux propriétaires un tableau du coût d’occupation de son condominium pour les 4 prochains mois, et ce, à tous les trois mois. Ces tableaux comporteront au moins 160 jours dans l’année où le propriétaire pourra occuper, louer ou prêter son condominium pour 20 $ par jour. Les autres journées, la tarification pour l’utilisation de son condominium sera à 30 % de moins que celle affichée par l’hôtel.

 

4. Q – Si nous venons avec des amis ou de la famille, pouvons-nous avoir une autre suite au même prix que celui du propriétaire?
R – Oui, vous pourrez bénéficier d’une deuxième suite au prix du propriétaire 10 nuitées par année.

 

5. Q – Les propriétaires auront-ils des rabais et avantages?
R – Oui voir la section Avantages. En résumé :

Une formule d’utilisation unique pour les propriétaires :

  • Une fin de semaine par mois à 20 $ la nuitée
  • 160 jours dans l’année à 20 $ la nuitée
  • 10 nuitées pour faire profiter vos parents et amis de l’hôtel

Des rabais sur les services de l’hôtel :

  • Accès gratuit aux piscines, espace des bains et installations récréatives même si vous n’occupez pas votre unité. (respectez les heures d’ouvertures)
  • 10 % de rabais sur la nourriture et les boissons applicable au bistro et au restaurant Tomahawk grill
  • 10 % de rabais au centre de santé beauté Amerispa
  • 10 % de rabais sur la location d’espaces de réunion

 


CONTACTEZ-NOUS

Immobilier@estrimont.ca

Karell Gendron, courtier immobilier

Tél. : 873.200.9200